Une Journée Nature, Paysage, PLU, bien remplie

Pas de commentaire
Une Journée Nature, Paysage, PLU, bien remplie

Plus de 30 élus et techniciens des collectivités ont participé à la journée d’échange et de sensibilisation sur la prise en compte de la nature et du paysage dans les documents d’urbanisme. 

Organisée par le CAUE du Gard et l’Agence d’urbanisme de la région nîmoise et alésienne, la journée de formation du 21 septembre, à la Rouvière,  a été suivie par une trentaine de participants venus de tout le département. Au programme : des exercices d’observation du paysage et des ateliers de simulation.

Ils ont été accueillis au  foyer communal de La Rouvière par Maryse Giannaccini, Présidente du CAUE et Pilar Chaleyssin, Présidente de l’Association des Maires du Gard (AMG).

La matinée a débuté avec quelques rappels théoriques sur le Plan Local d’Urbanisme qui régit l’aménagement des villages ainsi que sur les moyens d’y valoriser la Trame Verte et Bleue et le paysage, éléments majeurs de biodiversité et d’aménité.

Par la suite des ateliers extérieurs ont permis d’appréhender concrètement le sujet devant la silhouette du village, le terroir agricole et la ripisylve du ruisseau de la Braune.

L’après-midi, des ateliers en salle ont permis d’imaginer, à l’aide d’une maquette, l’aménagement d’un nouveau quartier aux vertus écologiques et paysagères.

De tels exercices ont permis d’appréhender le sujet à différentes échelles, d’y mêler théorie et pratique et d’apprécier en quoi les enjeux de paysage, de biodiversité et d’urbanisme s’enrichissent mutuellement.

Cette journée a été un moment riche d’échanges et de réponse aux questionnements des élus.

Légende Photo de Une : Exercice de zonage du PLU dans les champs

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page