Un regard d’étudiants sur le quartier nîmois de La Placette

Pas de commentaire
Un regard d’étudiants sur le quartier nîmois de La Placette

Le CAUE du Gard a participé au projet pilote avec l’Université de Nîmes et le comité de quartier de la Placette à Nîmes. Il a donné lieu à une enquête menée par les étudiants auprès des habitants. Les résultats sont publiés dans un document riche et original, dévoilé lors de l’assemblée générale du comité de quartier de La Placette le 21 novembre dernier.

Le CAUE du Gard est souvent interpellé pour des questions d’ordre sociologique et c’est dans le cadre de sa mission d’appui aux associations et de sensibilisation des populations scolaires (de la maternelle à l’université) qu’il a encadré, durant deux années, des étudiants de licence Administration économique et sociale pour un diagnostic du quartier de la Placette, en partenariat avec l’Université de Nîmes.

Au printemps 2012, Andrée Casset, Monique Malignon, Maryse Philibert et Bernard Simon, responsables du comité de quartier, sollicitent Catherine Bernié-Boissard, professeur en aménagement à l’université de Nîmes, associée depuis plusieurs années à Pascale Parat-Bézard pour la réalisation d’études en partenariat avec le CAUE du Gard. C’est donc naturellement que le CAUE a été impliqué dans cette enquête, à partir du constat établi par le comité : faible participation des habitants à la vie du quartier, incivilités fréquentes concernant la propreté des rues, ruelles et places.

Mieux connaître les habitants du quartier et leurs attentes

Une enquête, initiée par Pascale Parat-Bezard, est réalisée auprès des habitants par un groupe d’étudiants de licence : observation méthodique dans un premier temps, consultation des habitants, commerçants ou simples passants ensuite. Les étudiants soumettent leurs premières impressions à leurs interlocuteurs associatifs  lors de réunions et d’un repas très animé. Catherine Bernié-Boissard et Pascale Parat-Bezard font le point à chaque assemblée générale : statistiques Insee, littérature… Les données historiques et économiques croisent les résultats de terrain.

etudiantesPlacette

Quatre étudiantes présentent leur travaux sur la réhabilitation possible du quartier.

A la demande du comité, les principaux résultats de terrain sont consignés dans une publication constituant une monographie légère et originale, assortie de commentaires saisis sur le vif. Le CAUE en assure également l’infographie. Une cinquantaine d’exemplaires sont remis le 21 novembre aux participants à l’assemblée générale du comité de quartier.

Lors de cette séance, quatre étudiantes du master « Management des projets urbains » présentent les travaux de leur promotion sur la réhabilitation possible de cette portion de l’espace urbain perçu comme délaissé et porteur de potentialités.

Les posters réalisés sous la direction de Catherine Bernié-Boissard à l’Ecole d’Architecture de Montpellier (ENSAM) sont déposés dans les locaux du comité de quartier, qui les rend ainsi accessibles aux habitants.

A l’issue de cette rencontre, chacun a pu repartir avec « La Placette, un quartier de Nîmes » sous le bras.

De nouveaux outils à faire vivre !

A télécharger sur ce blog : Publication Placette.

Texte : Pascale Parat-Bézard- Photo : Valérie Payre ( association Marpoc).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page