Sensibilisation architecturale et énergétique au lycée Guynemer d’Uzès

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Sensibilisation architecturale et énergétique au lycée Guynemer d’Uzès

Les enseignants du lycée Guynemer d’Uzès font régulièrement appel aux conseillers du CAUE 30 pour sensibiliser leurs élèves à la culture architecturale. Le 2 février dernier, l’architecture bioclimatique et le matériau bois étaient à l’honneur. 

Patrick Galzin, architecte conseiller énergie au CAUE 30 est intervenu auprès d’une classe de 3ème et une autre de terminale.
Les élèves du lycée avaient pu profiter auparavant de lexposition de l’Union régionale des CAUE Languedoc-Roussillon « Vivre et Construire avec le climat », présente dans les locaux du lycée  du 10 janvier au 02 février.

La classe expérimentale de 3ème, à la demande de Carol Fol, professeur d’arts appliqués a pu découvrir, via un diaporama, l’architecture bioclimatique dans le monde des origines jusqu’à nos jours.
Et comprendre que l’habitat inventé par l’homme est fonction du lieu du climat et de son usage et de son mode de vie.
« Par exemple », précise Patrick Galzin,  « dans le Maghreb, on peut être sédentaire et habiter la Médina et être un nomade et vivre sous une tente. Même climat, même lieu mais pratique différente ». Il a été également largement question d’énergie et de la nécessité de l’économiser dans l’habitat (les exemples parlant d’eux-mêmes).

Le bois, un matériau de construction à découvrir pour les terminales

Défi à relever pour les prochaines années, la rénovation énergétique était au cœur de l’intervention, avec, notamment, l’économie dans le bâti, y compris l’énergie grise.
L’enseignante,  Isabelle Dorster, professeur d’arts appliqués, souhaitait faire découvrir à ses élèves de section ébénisterie, d’autres pratiques et usages du bois.

Le spécialiste de la question du CAUE 30 a donc abordé le bois dans la construction sous divers angles :  architecture, paysage, écologie, etc.

L’occasion également de montrer aux étudiants des échantillons de matériaux isolants (naturels ou pas ) : polystyrène, liège, plumes de canard, ouate de cellulose, laine de lin, laine de bois, verre cellulaire, enduit terre paille, chénevotte, etc.

Autant d’informations utiles pour leur future pratique professionnelle.

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