Rencontres d’Arles : les CAUE partenaires de l’éducation à l’image

Pas de commentaire
Rencontres d’Arles : les CAUE partenaires de l’éducation à l’image

Depuis 2015, les Rencontres d’Arles invitent les acteurs des champs culturel, éducatif et social à se retrouver et à partager leur expérience durant trois jours. Pour cette édition 2016, les CAUE du Gard, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône ont proposé aux professionnels d’expérimenter leur nouvel atelier Viv[r]e la Ville !

La seconde édition des rencontres professionnelles de l’éducation à l’image, qui se sont déroulées du 23 au 25 septembre 2016 dans le cadre de la 47 ème édition des Rencontres d’Arles, ont réuni plus de 300 professionnels.
Au programme, des expositions, des rencontres avec le photographe Alexandre Guirkinger, une immersion au contact des œuvres et des ateliers pratiques interdisciplinaires : prise de vue, archéologie, danse et architecture. C’est sur ce dernier thème que les CAUE du Gard, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône sont intervenus.

Depuis 2006 en effet, les CAUE des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l’Hérault, rejoints en 2012 et 2013 par le CAUE de l’Aude, sont associés à la Rentrée en Images proposée par les Rencontres de la Photographie d’Arles.

Ils proposent chaque année des ateliers dont les thèmes rejoignent la thématique des Rencontres photographiques, élaborent des documents pédagogiques (diaporamas, affiches, jeux) et mettent en place une démarche pédagogique de sensibilisation à l’architecture, à la ville, aux paysages. Les ateliers s’adaptent à l’âge et au niveau des élèves accueillis.

vivrelavilleeleves

Les collégiens s’interrogent sur leur cadre de vie, à partir d’images

Explorer l’espace public

Le nouvel atelier créé pour la dernière édition, intitulé « Viv[r]e la Ville ! L’aventure est au coin de la rue », a été proposé à 24 classes d’établissements scolaires de la région : Avignon, Carpentras, Nîmes, Remoulins, etc.
C’est ce même atelier, animé par Odile Besème, CAUE 34, Françoise Miller, CAUE 30 et Jean-Baptiste Roman, CAUE 13, qu’ont pu à leur tour expérimenter les participants des Rencontres professionnelles.
Venus de la France entière, ils sont issus de l’Education nationale et de diverses structures des champs culturel et social, des collectivités territoriales, auteurs, photographes,etc. Tous se sont pris à ce jeu d’exploration de l’espace public, abordés à partir de thèmes divers tels que le mobilier urbain, le végétal dans les villes, les limites, les occupations temporaires.
Pour Basma venue de SaintDenis, référente public spécifique à la basilique Saint-Denis, « ces ateliers et ces échanges donnent des idées pour de futures animations ». C’est là d’ailleurs l’objectif de ces rencontres professionnelle : offrir l’occasion à tous les acteurs de l’éducation à l’image de débattre des enjeux et des modalités de l’éducation artistique et d’acquérir des méthodes et des outils pour mettre en place, à leur tour, des actions ciblées.

atelierprof

Une fois identifiées, les images sont analysées comme des éléments représentatifs du thème développé

En savoir plus : 

Retrouvez le détail des ateliers dans la rétrospective des ateliers des CAUE de 2006 à 2016, Arles, Rentrée en images à télécharger sur le site de l’Union régionale des CAUE.

Le site des Rencontres photographiques : www.rencontres-arles.com

Des ressources et propositions d’ateliers disponibles pour tout public sur la plateforme www.latelierdesphotographes.com

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page