Reconquérir les bâtiments vides dans les centres-bourg

Pas de commentaire
Reconquérir les bâtiments vides dans les centres-bourg

Le CAUE du Gard et le CAUE de Lozère participent à la Rencontre sur l’urbanisme durable du 18 mars à Florac. Au programme : la reconquête des bâtiments vides pour donner une nouvelle vie aux centres-bourgs. Un défi de taille pour de nombreuses communes. 

Beaucoup de communes sont propriétaires de bâtiments ou de terrains, acquis ou hérités, et se posent la question de leur devenir : l’absence de projet économiquement viable et d’investisseurs privés, les coûts élevés d’entretien sont des freins à l’intégration pleine et entière du bâtiment dans la stratégie communale.

Stratégiquement situées au coeur de leur bourg, ces propriétés sont pourtant des opportunités pour améliorer l’attractivité de la commune et changer le rapport des habitants à leur centre-bourg.

Dans notre territoire rural, comment trouver des idées pour reconvertir un bâtiment et assurer la faisabilité d’un tel projet ?  Par qui se faire accompagner et à quel moment ?

Des partages d’expériences issues des territoires : Ardèche, Lot, Creuse, mais aussi du Gard avec le témoignage d’un élu local avec Marie-Renée LAURENT, maire d’Aumessas (accompagnée d’Anne-Marie Llanta du CAUE du Gard), et neuf ateliers vont permettre de répondre à ces questions  tout au long de la journée.

Des cas précis du territoire seront présentés par les élus concernés :

  Florac-trois-rivières : maison de la congrégation

  Le Vigan : ancienne gendarmerie

  Les Mages : ancien temple

  Meyrueis : château de Roquedols

  Saint-Ambroix : ancienne minoterie

  St-Germain-de-Calberte : foyer Sarah Bonnal

  Ste-Cécile d’Andorge : ancienne brocante

  Ste-Croix-Vallée-Française : étage de l’école

  Ventalon en Cévennes : terrains publics proches du temple

Organisée par l’Etablissement public du Parc national des Cévennes et l’association Territoriale Causses Cévennes, la journée sur l’urbanisme durable du 18 mars 2016 se déroule à Supagro Florac.

(Crédit photo Une : Aumessas, diaporama CAUE 30 – Anne-Marie Llanta)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page