PLU : le CAUE accompagne les élus

Pas de commentaire
PLU : le CAUE accompagne les élus

En juin dernier, le CAUE organisait une formation spéciale destinée aux communes sans PLU. Une soixantaine d’élus ont participé à cette session.

C’est dans le cadre du programme L’école des maires, initié depuis 2010 par le CAUE du Gard pour accompagner les élus sur les problématique d’urbanisme et d’aménagement, que cette session spéciale a été proposée aux différentes communes du département.
« Cette formation était destinée aux communes sans PLU, ce qui représente environ 110 communes sur 356 dans le Gard. L’objectif étant de les aider à appréhender les nouvelles règles d’urbanisme, à faire évoluer la règlementation de leur commune en tenant compte des problématiques d’aujourd’hui », précise Françoise Triaire, conseiller en droit de l’urbanisme au CAUE 30, en charge de l’organisation de l’événement.

Les participants, venus de tout le département ont été accueillis, ont été accueillis au  foyer communal de Savignargues par Pilar Chaleyssin, Présidente de l’Association des Maires du Gard (AMG) et Maryse Giannaccini Présidente du CAUE 30.

Théorie et pratique

Les élus présents ont bénéficié des informations et explications théoriques  sur les règles d’urbanisme dans les communes sans PLU :  Règlement National d’Urbanisme (RNU) et la règle de constructibilité limitée,  de maître Guillaume Merland, avocat spécialiste de ces questions.

Les questions relatives au choix du d’urbanisme local (carte communale) et PLU, POS caduc, etc. ont été abordées dans le détail par Françoise Triaire.

De nombreux témoignages sont venus étayer ces différentes interventions : Sonia Aubry, maire de Cannes et Clairan (carte communale), Gérard Baroni, maire de Les Plans (carte communale en PLU),  Alain Jung, conseiller municipal de Crespian. Les « moments forts » de la journées pour les participants.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page