Plantations et voisinage : les règles à respecter

Pas de commentaire
Plantations et voisinage : les règles à respecter

Parce qu’on ne peut pas planter n’importe quoi n’importe où dans sa propriété, le CAUE du Gard a réalisé une fiche pratique sur les règles à respecter. A lire avec attention pour éviter les erreurs et les conflits avec ses voisins.

Une branche qui dépasse trop sur la parcelle d’à côté, les racines de votre pin préféré qui endommagent le mur de votre voisin… Ce sont là les exemples les plus fréquents des désagréments liés au non respect des règles de plantation.
Vous ne pouvez pas faire de plantations trop près de la propriété du voisin. Aussi, avant d’aménager votre jardin, anticipez et renseignez-vous auprès de l’administration (mairie, chambre d’agriculture, préfecture) pour connaître les règlements et les usages locaux. Le cas échéant, consultez le règlement de copropriété ou le cahier des charges du lotissement.
À défaut, il faut se référer au Code Civil qui impose des règles de plantations.

Mais avant tout, lisez attentivement la fiche pratique du CAUE du Gard, vous y trouverez les points essentiels à connaître et des schémas explicatifs pour vous guider dans la plantation de vos végétaux et les règles en vigueur.

Elle est disponible en PDF : FICHEPLANTATIONS

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page