Mois de l’architecture 2016 : le programme du CAUE 30

Pas de commentaire
Mois de l’architecture 2016 : le programme du CAUE 30

Pour cette 4ème édition de l’opération du Mois de l’architecture portée par la DRAC avec les acteurs de l’architecture, le CAUE 30 propose plusieurs rendez-vous au public. Un moment privilégié pour découvrir la richesse architecturale de la région.

Créée en 2013 par la Direction régionale des affaires culturelles, cette opération associe à nouveau les acteurs de l’architecture pour proposer, du 9 mai au 26 juin, une série de rencontres, de spectacles, de visites, d’expositions… Bref, une multitude d’événements « pour montrer à tous que l’architecture est une expression de la culture ; qu’elle peut nous abriter mais aussi nous émouvoir à travers le génie des lieux ».

Exposition Ni vu Ni connu

nivuniconnuDans les nouveaux locaux du CAUE 30 à Nîmes,  piochez des idées en venant découvrir l’exposition « Ni vu Ni connu ».

Réalisée par l’Union Régionale des CAUE du Languedoc-Roussillon, elle présente un panorama de maisons récentes conçues « sur mesure », neuves ou réhabilitées, des cinq départements.

D’heureuses rencontres entre des architectes, des habitants et des lieux pour donner des idées à tous.

CAUE du Gard / Maison de l’Habitat et de l’Environnement, 29 rue Charlemagne, jusqu’au 27 mai, du lundi au vendredi, 9h-12h30 et 14h-18h.

Du 6 au 24 juin, l’exposition sera transférée à Sanilhac-Sagriès, dans la mairie du lundi à vendredi, de 9h à 12h

Mairie – Tél. 04 66 22 20 89 – www.sanilhac-sagries.fr


Conférence sur J.Massota à Alès le 24 mai 2016

L’œuvre de Joseph Massota, architecte (1925-1989), un patrimoine du XXe siècle

Portrait J.MassotaJoseph Massota est un architecte majeur du XXe siècle, dont plusieurs réalisations ont obtenu en 2015 le label Patrimoine du XXe siècle.
La conférence présente le parcours et l’œuvre de cet architecte d’exception, à l’intérieur d’un édifice construit par lui, l’ancien Crédit Agricole d’Alès, par Anne-Marie Llanta, architecte-conseiller au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard (CAUE), spécialiste de l’œuvre de Joseph Massota.

Mairie Prim’, 11 rue Michelet (salle de conférence) à 18h30

Renseignements mairie – Tél. 04 66 56 43 91 – www.alescevennes.fr

Partenariat : Ville d’Alès, CAUE du Gard


Maisons remarquables de Codognan le 2 juin 2016

La conférence « Maisons remarquables de Codognan » met en lumière le patrimoine méconnu du village. Il comporte un ensemble homogène de maisons vigneronnes, dont certaines témoignent remarquablement de la prospérité de la fin du XIXe siècle. Illustrée par un diaporama et proposée par Anne-Marie Llanta, architecte-conseiller au CAUE du Gard, elle présente ce patrimoine caractéristique de la région du Vidourle, qu’il importe de préserver et de valoriser.

Maison du Peuple, rue de la Mairie 18h30 Renseignements Commune de Codognan – Tél. 04 66 35 03 07 – www.codognan.fr

Partenariat : Commune de Codognan, CAUE du Gard.


Ateliers d’architecture sur le thème Habiter les 18 et 24 mai 2016

A comme abri, B comme biotope, C comme chez-soi, D comme demeure, E comme édifice, F comme foyer, G comme gourbi…

Venez participer à un atelier sur le thème « Habiter » où l’écriture vous permettra de créer, d’exprimer vos souvenirs et rêves, d’être à l’écoute…

CAUE du Gard / Maison de l’Habitat et de l’Environnement, 29 rue Charlemagne 2 ateliers : 16h et 18h

Atention ! Inscription préalable par email : a-m.llanta-caue30@wanadoo.fr


Habitat et avancée en âge : conférence le 2 juin

Chez soi et bien entouré : habitat et avancée en âge

Ntre Dame des Pins-11387Présentation par Pascale Parat-Bezard, socio-anthropologue, de l’ouvrage réalisé par le CAUE du Gard sur le sujet du vieillissement de la population et des solutions possibles lorsque le domicile habité ne peut plus continuer à l’être.
Près de 400 acteurs (des maires aux architectes, en passant par des universitaires et gestionnaires de structures adaptées au vieillissement ainsi que les résidents eux-mêmes) ont été interrogés et ont livré leurs impressions face à cette « nouvelle génération qui encombre », selon les mots de Muriel Boulmier.

CAUE du Gard / Maison de l’Habitat et de l’Environnement, 29 rue Charlemagne 18h30

Renseignements CAUE du Gard – Tél. 04 66 36 10 60 –


Pour découvrir l’ensemble du programme du Mois de l’architecture en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, vous pouvez télécharger le programme 2016 du Mois de l’Architecture.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page