Les lycéens d’Uzès découvrent l’architecture bioclimatique

Pas de commentaire
Les lycéens d’Uzès découvrent l’architecture bioclimatique

Le 7 décembre dernier, une quarantaine d’élèves du lycée Guynemer d’Uzès ont bénéficié d’une intervention du CAUE du Gard. Le sujet ? L’intérêt de la construction bioclimatique pour consommer moins et mieux.

Les enseignants du lycée professionnel des métiers d’art Georges Guynemer font régulièrement appel aux conseillers du CAUE pour sensibiliser les élèves à la qualité architecturale et à ses enjeux. La dernière en date était menée par Patrick Galzin, architecte conseiller énergie du CAUE du Gard. Compte-rendu.

Une quinzaine d’élèves en ébénisterie (1ère BMA) et une trentaine d’élèves en taille de pierre et en tapisserie (1ère BAC), ont ainsi pu se familiariser à la problématique de l’énergie grise, nos consommations et le rendement de nos systèmes de production. « Cela pour les sensibiliser d’une part sur l’impact de nos propres consommations et d’autre part pour leur faire comprendre l’intérêt de l’architecture bioclimatique : moins consommer, mieux consommer », précise Patrick Galzin.

Maisons du monde

Pour témoigner des exemples d’architecture bioclimatique dans le monde, un diaporama sur les maisons dans le monde a permis au conseiller et aux élèves d’approfondir la réflexion sur l’économie d’énergie, la notion d’habitat lié au climat, aux activités, aux besoins … Les matériaux pris sur site … Les différents climats … les différents usages … Le bon sens …

Un diaporama sur l’insertion dans le paysage de l’architecture bois et des équipements EnR (solaire, climatisation, etc.), a permis de démontrer concrètement que ce type d’architecture fonctionne très bien aussi chez nous dans le Sud !

En conclusion ? « Revenons aux méthodes de réflexion des anciens, qui ont fait leur preuve et ne recopions pas maladroitement, et souvent en le galvaudant, le patrimoine qu’ils nous ont laissé ».

Pour compléter leurs connaissances, les élèves ont pu également profiter de l’exposition Profil Bois, mise à disposition par le CAUE au CDI de l’établissement.
À travers l’habitat, les espaces publics, les lieux de production ou de détente, l’exposition  présente un itinéraire régional à la découverte de réalisations d’aujourd’hui.

Vous êtes enseignants et souhaitez profiter des interventions de l’équipe du CAUE ou des expositions mises gracieusement à disposition ?

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page