Les espaces publics au cœur de l’action

1 commentaire
Les espaces publics au cœur de l’action

Le numéro régional du Journal des CAUE du Languedoc-Roussillon vient de paraître. Sur le thème « Les maires, les CAUE & les espaces publics », la publication de 48 pages présente le travail d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes locaux, passionnés, aux antipodes d’une approche technocratique qui occulterait le sens de la ville.

Dans un contexte social difficile où les conditions économiques rendent précaire l’amélioration de la vie personnelle des citoyens, l’espace public n’a-t-il pas un rôle à jouer dans leur vie sociale ? C’est en tout cas le point de vue partagé par les équipes des CAUE et des professionnels, architectes et urbanistes, de plus en plus nombreux à s’ouvrir aux démarches de concertation et à mettre en place des outils susceptibles de les favoriser.

De la valorisation de lieux de la vie collective, aux expériences pédagogiques de sensibilisation des jeunes ou de concertation pour faire renaître une place de village, en passant par la mise en place d’un jardin aquatique au cœur d’un lotissement ou la résolution des délicates problématiques du stationnement, les actions, réflexions et réalisations évoquées dans cet ouvrage,  témoignent toutes d’une volonté tenace de faire émerger une harmonie du lieu quel qu’il soit.

En plus des différents exemples issus des quatre coins des départements du Languedoc-Roussillon, des éléments de méthodologie viennent apporter conseil aux maîtres d’ouvrage qui s’interrogent. Quelques points d’appui, pistes et méthodes qui ont fait leurs preuves, pour aller plus loin…

Le souhait de l’Union Régionale est de rendre constructive – ou du moins instructive- l’expérience des différents CAUE qui la composent, dans l’esprit de la mission de sensibilisation des publics, fixée par la loi sur l’architecture qui, en 1977, a institué les CAUE. Cet ouvrage  pourrait y contribuer.

Pour retrouver le sommaire détaillé et la publication réalisée par l’Union régionale des CAUE en Languedoc-Roussillon, dans son intégralité, suivez ce lien vers le portail documentaire du CAUE du Gard.

1 commentaire

  1. comment-avatar
    Garou3026 février 2013 - 14 h 05 min

    Bonjour
    Je voudrai avoir quelques assurances : Actuellement, pas mal de communes travaillent sur leurs projets de PLU et sont assez souveraines dans cette compétence. Qu’en sera t-il demain, dans 6 mois, 1 ou 2 ans avec les agglos ?
    Est ce que cette compétence risque d’être prise par les agglos, dans ce cas, c’est la mort assurée de nos communes rurales.
    Merci de vos avis.
    JM

Laisser un commentaire

Retour en haut de page