Les élus se forment à la Carte Communale

Pas de commentaire
Les élus se forment à la Carte Communale

Trois séances dirigées par des experts des documents d’urbanisme ont permis à une vingtaine de participants de s’initier à la mise en place d’une carte communale. Une formation sur mesure organisée par le CAUE 30, particulièrement appréciée des élus.

Le CAUE accompagne les communes pour les aider à appréhender les nouvelles règles d’urbanisme et à faire évoluer les règles applicables sur leur commune.
Le dernier cycle de formation qui vient de s’achever était dédié à la carte communale. Près d’une centaine de communes gardoises, en effet,  n’ont pas de PLU.

Le CAUE du Gard a donc organisé une formation sur mesure, avec des séances interactives. Lancé par Pilar Chaleyssin, Présidente de l’AMG (Association des Maires du Gard), et Maryse Giannaccini, Présidente du CAUE 30, le cycle comportait trois séances :  le 17 janvier, le 21 février et le 14 mars qui se sont déroulées à la salle polyvalente de Cannes-et-Clairan.

publicformationCCElles étaient animées par Jacqueline Vincent, architecte DPLG, Guillaume Merland, spécialiste en droit public et en droit de l’environnement, Maître de Conférences des Universités, et pour le CAUE 30, Françoise Triaire, conseillère en droit de l’urbanisme et Pascal Parat Bezard, socio-économiste, anthropologue.

Séances interactives

Les élus ont participé activement à ces séances, apportant leurs témoignages et restituant leurs réflexion et conclusions. Sonia Aubry, maire de Cannes-et-Clairan, qui accueillait l’événement a  partagé son expérience ainsi que d’autres élus des communes de Castelnau-Valence, de Saint-Christol-de-Rodières, de Puechredon et de Saint Bénézet.
Certains ont pu exposer leur travail sur les projet dans leur commune respective.

Les thématiques abordées :

  • Pourquoi choisir la Carte Communale
  • La procédure d’élaboration (son déroulement mais aussi  la concertation en amont)
  • La mise en oeuvre de la Carte Communale (règlements applicables, maîtrise de la qualité de l’urbanisme).

Les élus ont apprécié l’aspect pratique et didactique de la formation, soulignant qu’elles étaient « à leur portée ».

Les nombreux échanges qui se poursuivaient chaque fin de séance et au repas de clôture (photo de Une), ont permis aux participants de partager leurs expériences et d’obtenir des réponses à leurs nombreuses questions.

Bon à savoir

Si vous n’avez pu suivre ces séances, n’hésitez pas à consulter les conclusions de la formation. Elles reprennent les points essentiels à connaître sur la procédure, le déroulement, la concertation, la mise en œuvre, etc.

Téléchargez  le document synthétique : CONCLUSION CC

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page