Les centres-bourgs au cœur du développement rural ?

Pas de commentaire
Les centres-bourgs au cœur du développement rural ?

Les CAUE du Gard et de la Lozère participent le 5 décembre 2014 à Florac à une journée de réflexions et d’échanges sur le thème « Les centres-bourgs : espaces d’avenir et de projets pour nos campagnes ? »

En réponse à des enjeux sociaux, culturels, économiques, fonciers, patrimoniaux, paysagers ou encore environnementaux, comment la « reconquête » des centres-bourgs peut-elle devenir un facteur de développement de nos campagnes et un outil d’aménagement du territoire ?

Au sein de leurs missions respectives, le Parc national des Cévennes et le Pays Gorges Causses Cévennes se retrouvent sur cette question et proposent une journée d’échanges à l’attention des élus et acteurs locaux en charge de cette thématique (agents territoriaux, techniciens, etc.).

 Pistes d’action et retours d’expériences
À travers la présentation de démarches menées dans des territoires ruraux du Massif Central et avec la participation des structures d’ingénierie locale, cette rencontre sera l’occasion de nourrir la réflexion et d’apporter des pistes d’actions possibles aux communes qui souhaitent ou se sont déjà engagées dans de telles démarches.
Le Collectif Ville Campagne interviendra pour mettre en lumière que le fait d’entreprendre des actions de revitalisation des centres-bourgs implique une démarche globale (habitat, services, activités), et donc la nécessité d’une approche multi-acteurs. La journée sera ponctuées de nombreux ateliers et débats ainsi que de retours d’expériences.
Quant aux CAUE, leur intervention est prévue à 15h30 : discussion-débats avec la participation de la DDT 48, la DDTM 30, du CAUE 48 et du CAUE 30.
« Et ici ? Comment faire pour revitaliser nos centres- bourgs ? Quelles sont les freins identifiés ? Les leviers à disposition des élus ? »
Le programme complet de la journée : invitation_programme_rencontre_urbanisme_rural

Lieu : Florac, salle Emile Leynaud (PNC), à partir de 9h30.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page