L’EIE de Nîmes bien noté pour ses conseils par l’UFC Que Choisir

Pas de commentaire
L’EIE de Nîmes bien noté pour ses conseils par l’UFC Que Choisir

Les conseillers des Espaces Info Énergie (EIE) sont au cœur du dispositif d’accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. C’est pourquoi l’association de consommateurs UFC Que Choisir a mené l’enquête sur la qualité du conseil fourni. Plusieurs EIE ont été testés, à leur insu. Résultat positif pour Nîmes !

Très active sur le dossier de la rénovation énergétique du bâtiment, l’un des grands chantiers du quinquennat, l’UFC Que Choisir a joué au propriétaire profane désireux de faire des travaux d’économies d’énergie. Les journalistes ont passé au grill les professionnels et les conseillers des Espaces Infos Énergie de cinq régions en France. Les résultats, très instructifs, ont été publiés dans n°526 de juin 2014 du magazine.

A Nîmes, le conseiller a été sollicité, sans le savoir, par les occupants d’une maison des années 1960 (les enquêteurs de Que Choisir) désireux de réduire leur facture de chauffage.
Le cas présenté : une maison construite en 1968 à flanc de colline, entourée d’une végétation luxuriante. La surface habitable est de 111 m2, sur un niveau. Le sous-sol est en partie aménagé, les combles sont perdus, isolés avec 10 cm de laine minérale,
à l’exception du tiers qui sert de débarras. Fenêtres en simple vitrage. Chaudière au gaz naturel Installée en 2000.

Les conseils de l’EIE de Nîmes :

  • Isolation des combles
  • Isolation des murs par l’extérieur
  • Double vitrage évoqué, «efficace mais coûteux»
  • Dispositif de régulation du chauffage
  • VMC
  • Chaudière à condensation

Le bilan effectué (à l’instar de ceux des quatre autres régions) a été soumis à un expert. Son avis : « Analyse exhaustive avec les principes à respecter, l’ordre dans lequel il faut intervenir. Il permet de structurer l’approche et de savoir
ce qu’il faut exiger des entreprises ».

Et quand cet expert sollicité par Que Choisir s’appelle Olivier Sidler, spécialiste reconnu de la performance énergétique des bâtiment et de la mesure des consommations d’énergie et des bâtiments basse consommation, cela donne encore plus de cœur à l’ouvrage à l’équipe de l’EIE de Nîmes !

N’hésitez pas à venir les consulter pour vous faciliter la rénovation énergétique, les conseils sont indépendants et gratuits.

Des permanences téléphoniques et sur rendez-vous sont assurées le mardi et le jeudi de 9h à 14h et de 14h à 17h ainsi que le vendredi de 9h à 12h.

Plus d’info au 04 66 70 98 58

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page