Le programme du CAUE du Gard pour les JEP 2017

Pas de commentaire
Le programme du CAUE du Gard pour les JEP 2017

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017. Ne ratez pas les événements proposés par le CAUE du Gard.

Programmées chaque année le troisième week-end du mois de septembre, les Journées européennes du patrimoine constituent un moment privilégié permettant aux visiteurs de découvrir leur patrimoine : monuments, églises, théâtres, châteaux, demeures privées, lieux de pouvoir… Cette année, le thème « Jeunesse et patrimoine » est mis à l’honneur.

Le CAUE propose à cette occasion une série d’événements à travers le département.

Au programme :

  • Nîmes : l’exposition Modernité et Mémoire, pour le grand public et les professionnels. Elle se tient dans les locaux du  CAUE jusqu’au 29 septembre.

L’inauguration a lieu le 12 septembre à 19h.(Voir l’article de présentation pour plus de détails)

  • Alès : samedi 16 septembre, à 14h, à Mairie Prim’.

La mairie d’Alès propose une visite libre de l’ancien Crédit Agricole d’Alès (aujourd’hui « Mairie Prim' »), suivie d’une vidéo-conférence d’Anne-Marie Llanta, architecte-conseiller au CAUE du Gard.
Construit en 1972 et labellisé Patrimoine XXe siècle, cet immeuble a été construit par Joseph Massota, architecte (1925-1989).
La vidéo-conférence intitulée « Joseph Massota – Architecte de la modernité dans le Gard » abordera le parcours et l’oeuvre de cet architecte majeur du XXe siècle.

Ci-contre, photo de l’ancien Crédit Agricole, prise par Hervé Collignon. Archives familiales Anne-Marie Collignon

 

 

  • Sumène : le CAUE participe  à la manifestation « Fichues façades« , pour grand public et professionnels, les 16 et 17 septembre.
    Au programme de la manifestation : 
    conférences et  débats, visites commentées de Sumène, ateliers et démonstrations liées aux savoir-faire (enduits à la chaux, stucs, fresques, taille de pierre, menuiserie bois, ferronnerie, zinguerie, etc.).
    Ainsi que des stands d’informations liés aux aides financières apportées à la restauration et à l’énergie, d’associations de sauvegarde du patrimoine, d’organismes de formations et des expositions.
  • Chasse au trésor en famille à Sommières, les 16 et 17 septembre, sur réservation (voir l’article sur le sujet).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page