Urbanisme durable : le CAUE à vos côtés

Pas de commentaire
Urbanisme durable : le CAUE à vos côtés

Le CAUE est un partenaire privilégié des élus et techniciens des collectivités. Il les conseille et les aide à formuler leurs projets. Formations aux élus, aménagements urbains, PLU, habitat participatif… le CAUE 30 vous dit tout  dans le premier numéro de son Journal consacré à l’urbanisme durable.

Élus et collectivités, prenez le temps de la réflexion avec le CAUE 30

Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) est discret mais sur tous les fronts ! Occupé  à remplir ses missions de promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale.

Il conseille les collectivités territoriales et les particuliers dans leurs démarches de construction et d’aménagement, forme les élus, les enseignants, les professionnels et les acteurs du cadre de vie, informe et sensibilise le grand public, etc.

COMMENT ?

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, formée d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, d’une socio-anthropologue de conseillers en droit de l’urbanisme, mais aussi de spécialistes de la performance énergétique puisque le CAUE30 accueille en son sein l’Espace Info Énergie (EIE) de Nîmes.

Pour les élus et les techniciens des collectivités, anciens ou nouveaux arrivants, il est un partenaire incontournable. Et pour notre département composé d’une majorité de (petites) communes rurales, sans gros moyens financiers, pouvoir profiter des conseils et de l’accompagnement de professionnels qualifiés, neutres et indépendants, c’est une vraie chance. Sans équivalent.

POURQUOI FAIRE APPEL AU CAUE DU GARD ?

Vous créez un document d’urbanisme, vous souhaitez accueillir de nouveaux habitants, aménager un rond-point, le cœur de votre ville ou village, restaurer ou construire un bâtiment public, adopter une démarche respectueuse de l’environnement pour vos espaces verts, associer les populations à votre démarche … Avant tout projet, prenez le temps de la réflexion. Le CAUE vous conseille et vous aide à formuler votre projet, à explorer les hypothèses ; il vous accompagne dans  la rédaction des cahiers des charges et jusqu’à ce que vous ayez choisit un professionnel.

COURROIE DE TRANSMISSION.

C’est le mot qu’emploient souvent nos partenaires pour nous définir. Grâce une parfaite connaissance du terrain, des acteurs institutionnels, des services de l’État et des réglementations, le CAUE assure le lien et relaie l’information utile tout au long de son accompagnement.

EN AMONT. Mieux un projet est préparé, plus il a de chances de réussir. Alors, avant de vous lancer, pensez CAUE…

Vous souhaitez du concret ? Lisez les pages suivantes. Elles vont sont spécialement dédiées. Elles contiennent des exemples précis des actions menées sur le long terme avec les communes aux quatre coins du département. Pour vous informer et vous accompagner, tout simplement.

Le sommaire

ZOOM : La formation des élus
L’ école des maires
DOSSIER : Petit ou grand projet, le CAUE à vos côtés
– Aménagements
– PLU Gard Durable
NOUVELLES VOIES :  Habiter autrement
– Habitat groupé
– Accueil du grand âge
SENSIBILISATION
– Ecomobilité
– L’eau dans l’espace public

Pour lire ou télécharger le Journal dans son intégralité :

 JournalCAUE30-URBANISME

Prochain numéro : la sensibilisation en milieu scolaire (parution septembre 2014).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page