Le CAUE 30

 

Qu’est-ce que le CAUE ?

 

Sensibiliser, informer, former, conseiller

Dans le cadre de la loi sur l’architecture, le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) assume des missions de service public dans un esprit associatif.Sa préoccupation première est la promotion de la qualité dans ses trois domaines d’intervention : architecture, urbanisme et environnement, dans un cadre opérationnel qui exclut toute maîtrise d’œuvre.

Le CAUE remplit quatre missions :

  • Sensibilisation et information
  • Assistance architecturale
  • Conseil aux collectivités locales et publiques
  • Information, formation et perfectionnement

 

Pour qui ?

  • Les particuliers : informations, orientations, conseils architecturaux, insertion environnementale urbaine ou rurale (sans maîtrise d’œuvre)
  • Les collectivités territoriales : consultations sur tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement
  • Les professionnels : formation et perfectionnement
  • Les administrations : assistance et suivi en relation avec les différents services de l’État
  • Le milieu scolaire : formation et information des enseignants et des jeunes
  • Les maîtres d’ouvrage : formation et perfectionnement

Le financement et le fonctionnement du CAUE sont assurés principalement par la taxe d’aménagement votée par le Département.

 

L’Espace Info Énergie-EIE

Comment faire des économies tout en préservant l’environnement ?
Quel type de chauffage installer?logoEIE_web
Quelle énergie solaire utiliser ?
Comment choisir mes appareils électroménagers, bien isoler mon logement ?
A toutes ses questions et à bien d’autres, les conseillers de l’EIE vous apportent les réponses.
Ils assurent un conseil neutre, indépendant et gratuit, en donnant la priorité à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables.

Le CAUE du Gard porte l’Espace Info Énergie. Des permanences téléphoniques et sur rendez-vous sont assurées le mardi et le jeudi de 9h à 14h et de 14h à 17h ainsi que le vendredi de 9h à 12h.

Plus d’info au 04 66 70 98 58.

Initié par l’Ademe, l’Espace Info Énergie est cofinancé par la Région Occitanie, l’Union Européenne et le Département.
blancespaceblancespaceOC-1702-instit-logo rectangle-RVB-225x100-300dpiADEMERVBLogo_UE_avril_2011blancespaceLogo_departement_rvb_cartouche

 

L’équipe

Le CAUE assume ses diverses missions grâce aux diverses interventions d’une équipe pluridisciplinaire. Elle fonde le dialogue avec tous les acteurs du cadre de vie et du développement local (élus, agents de développement, techniciens artisans, personnes ressources, etc.) sur une reconnaissance de l’identité spécifique de chacun des territoires gardois.

Maryse Giannaccini, la présidenteThierry Voelckel, directeur par intérim, paysagiste conseiller Corinne Giacometti, chargée de mission Thierry Baumet, technicien - paysagiste et documentaliste. Myriam Bouhaddane-Raynaud, ingénieur paysagiste - urbaniste
Thibaut Bouffet, conseiller Info-énergieMarc Veyrat, architecte-conseillerAlbéric Delouf, secrétaire technique Martin Fetet , urbanistePatrick Galzin, architecte - conseiller Info-énergie
Dominique Gras, comptableJérôme Lerasle, conseiller Info-énergieAnne-Marie Llanta, architecte-conseillerFrançoise Miller, architecte-conseillerMarjorie Noël, urbaniste
Pascale Parat-Bezard, socio-économiste - anthropologueFrançoise Triaire, conseillère en droit de l’urbanisme

Retour en haut de page