L’architecture en fête avec le CAUE

Pas de commentaire
L’architecture en fête avec le CAUE

Partenaire actif des Journées nationales de l’architecture, du 13 au 15 octobre 2017, le CAUE  vous propose une série d’animations dans deux sites emblématiques de la région, le Pont du Gard et la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon pour la 6ème édition de l’Architecture en Fête. Le programme en détails.

A la chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

La sixième édition de L’Architecture en fête s’inscrit dans Les journées nationales de l’architecture.  Elle est organisée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et la Chartreuse, en partenariat avec les acteurs de l’architecture en région, le Conseil régional de l’Ordre des architectes, l’Union régionale des CAUE, la M’aLR-Maison de l’architecture du Languedoc-Roussillon, l’association /Parcours/d/architecture/ et l’agence mICHELE&mIQUEL (Haute-Garonne), le Centre d’art La Fenêtre (Montpellier).
Cette année, c’est le thème Éclairer qui anime la programmation des conférences, expositions, spectacles, ateliers et installations.

Les CAUE 30 et 34, fidèles au poste, proposeront durant la manifestation, conférences et ateliers.

Atelier : 1, 2, 3, soleil … captons la lumière

Animé par Odile Besème et Françoise Miller des CAUE 34 et 30, il s’agit d’un jeu de découverte de différents dispositifs architecturaux pour capter la lumière, suivi d’un atelier de création de« pochoirs à lumière ».
Dès 8 ans, sur réservation, samedi 14 octobre et dimanche 15 octobre à 14 h et 15h30.
Boulangerie, grenier est.

Ma Ville, la nuit … même pas peur ! Conférence interactive pour les enfants

Par Anne-Marie Llanta, une projection commentée, mettant en évidence les perceptions nocturnes du cadre de vie quotidien, entre mystère et onirisme …

Pour les enfants, de 5 à 10 ans, dimanche 15 octobre à 15h30.
Boulangerie, salle gothique.

Retrouvez le (riche) programme de la Chartreuse pour ces journées, en PDF : programme_archi_en_fete_2017_

Sur le site du Pont du Gard

Conférence « 1977-2017 : 40 ans d’architecture dans le Gard »

Le samedi 14 octobre à 15h, à l’ancienne médiathèque, par Anne-Marie Llanta, architecte-conseiller, référent patrimoine au CAUE 30.

A travers la présentation de plusieurs exemples de réalisations architecturales emblématiques (Carré d’Art, Nemausus…) ou moins connues, la conférence offrira un aperçu de la production architecturale des 40 dernières années (commande publique ou privée). Le programme, les matériaux, le parti architectural… des différents projets présentés révèlent les objectifs et enjeux de la production de ces 40 dernières années.

Pont-du-Gard – Vers-Pont-du-Gard

Musée des Vallées Cévenoles St-Jean du Gard, 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expositions

Présentation, sur le site du Pont du Gard (bâtiment rive gauche), de deux expositions réalisées par l’Union Régionale des CAUE Languedoc-Roussillon :

  • Vivre et construire avec le climat

Réalisée dans les années 1980, cette exposition itinérante a été réactualisée et aborde les thèmes du confort, de l’énergie, des ressources naturelles et de l’environnement, plus que jamais au cœur de l’actualité.
Outre l’approche bioclimatique déclinée selon des principes simples et passifs, elle présente des exemples de constructions adaptées aux spécificités de notre climat méditerranéen.

 

 

 

  • Ni vu Ni connu

Cette exposition, consacrée à l’architecture domestique présente une cinquantaine de maisons conçues par des architectes dans les 5 départements de la région.
Elle démontre que l’architecture de qualité est à la portée de tous.
La première partie de l’exposition est consacrée aux constructions neuves, la seconde à des réhabilitations et extensions de maisons.
Chaque réalisation est présentée par des photos, documents graphiques, fiches techniques et «paroles d’habitants».

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page