Habitat participatif : nouvel élan à St-Hippolyte-du-Fort

3 commentaires
Habitat participatif : nouvel élan à St-Hippolyte-du-Fort

Un an après sa première réunion publique, le projet d’habitat groupé de Croix Haute à Saint-Hippolyte-du-Fort entame une nouvelle phase d’études de quatre mois.  Le collectif, composé actuellement de 17 futurs habitants, cherche à s’agrandir et à trouver de nouveaux partenaires institutionnels. Le CAUE du Gard suit le projet depuis ses débuts et continue d’accompagner les participants dans cette démarche innovante. Un beau projet qui semble bien engagé.

Le projet :

Aux portes de Saint-Hippolyte-du-Fort dans le Piémont Cévenol (à 50 km de Nîmes et de Montpellier ), les propriétaires d’une parcelle de 8000 m2 avec un bâtiment de 600 m2 à réhabiliter, souhaitent développer un projet d’habitat participatif dans un esprit solidaire, convivial et respectueux de l’environnement. Le contexte permettrait de créer un ensemble de 20 à 25 logements. La maison ancienne, une fois rénovée, pourrait accueillir des espaces partagés ou d’activité professionnelle.

Ils font appel à Toits de choix, une structure basée à Montpellier spécialisée dans la conduite de projets d’habitat participatif.

La mise en place :

Au cours de l’année 2013, des ateliers de réflexion, ouverts à tous, ont permis dans un premier temps d’aborder les différents aspects d’un tel projet : architecture, économie, valeurs et projet social, organisation de l’action collective, etc. (voir notre article).
Le 22 août 2013, la création de l’association Habitat Participatif de Croix Haute permet de passer à la vitesse supérieure :  rédaction des statuts, ouverture d’un compte bancaire, etc.  Les premières adhésions arrivent !
4 réunions plénières suivent. Les outils et les méthodes de travail se mettent en place afin de  préciser les aspects juridiques, financiers et organisationnels.

En parallèle, des réunions d’information se tiennent pour « recruter » de nouveaux habitants potentiels. Une journée portes ouvertes et une journée consacrée à l’écoconstruction (23/11/13) ont été organisées pour faire connaître le lieu, le projet et ses participants.

Aujourd’hui :

L’enjeu maintenant est d’agrandir le groupe (habitants, professionnels, …) trouver de nouveaux partenaires institutionnels tout en affinant le projet… Chacun  se mobilise. Les membres se rencontrent chaque mois au cours de réunions plénières, pour travailler mais aussi pour mieux se connaître en organisant des activités plus festives.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Une réunion publique d’information aura lieu samedi 15 mars sur le site, 42 rue de Croix Haute, à partir de 10h30.

Vous pouvez également rencontrer le collectif tous les 1er et 3ème mardi du mois à 18h30 au Café Oasis dans la rue de Croix Haute

Contact : 06 65 71 09 16
http://www.croixhaute.org 

Vous pouvez  télécharger la nouvelle lettre d’info du projet, PlumedHaPaCH, pour plus de détails.

Crédit photo : www.croixhaute.org

3 commentaires

  1. comment-avatar
    Isabelle17 février 2014 - 18 h 00 min

    je signale une erreur dans l’horaire de la réunion d’information du 15 mars, ce sera bien à 10h30 (et pas à 18h30, qui est l’horaire des permanences au bar de l’Oasis)
    Venez nombreux vous informer et nous rejoindre dans cette aventure passionnante!

    • comment-avatar
      marie17 février 2014 - 18 h 05 min

      Erreur d’horaire corrigée, merci.

Laisser un commentaire

Retour en haut de page