Faire construire sa maison : les bons conseils du CAUE

Pas de commentaire
Faire construire sa maison : les bons conseils du CAUE

 

Faire construire sa maison individuelle c’est l’affaire d’une vie bien souvent. C’est aussi une affaire d’argent ! Pour se donner toutes les chances de réussir, voici les conseils indispensables pour garantir son projet et se prémunir des risques.

On  met tellement de soi dans un projet de construction de maison individuelle : son argent, ses bras, son cœur et ses espoirs… Pour la plupart, c’est aussi un emprunt financier sur de nombreuses années (souvent aujourd’hui 30 ans). En cas d’échec, c’est toute une partie de la vie et de celle de la famille qui est menacée. C’est pourquoi, il est indispensable de prendre le maximum de garanties pour un aboutissement réussi du projet et  se prémunir contre les risques de contentieux.

Une fiche technique pour tout savoir

Conclure un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) apporte une sécurité pour le maître d’ouvrage (le propriétaire)  et pour les entrepreneurs qui vont participer à la construction de la maison.
Pour vous guider dans ses démarches pas toujours simples, le CAUE 30 a élaboré une fiche technique sur le sujet.

Cette fiche est destinée à expliquer le CCMI (notamment celui avec fourniture de plan car le plus usité) et à lister les mentions qu’il doit comporter obligatoirement. En effet, celles-ci visent à protéger les intérêts du maître d’ouvrage, il est donc important de vérifier qu’elles apparaissent toutes dans le contrat.

Télécharger la version PDF : FICHECCMI14

Un ouvrage pour aller plus loin

CouvN’hésitez pas également à consulter l’ouvrage de Patrick Melmoux, avocat spécialisé en droit de la construction depuis 30 ans.
Emu par les nombreux contentieux parfois dramatiques qu’il a pu rencontrer, il a souhaité aider tous ces constructeurs à mettre le maximum de chances de leur côté.
Il a écrit un recueil de conseils dispensés sous forme de questions/réponses.

Il est disponible sur www.reponsesdepro.fr.

Dernier conseil : soyez vigilant et exigeant !

 

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page