Expo Ni vu Ni connu, l’architecture de qualité pour tous

Pas de commentaire
Expo Ni vu Ni connu, l’architecture de qualité pour tous

L’exposition Ni vu Ni connu investit les locaux du CAUE à Nîmes. Présentée dans le cadre des Journées nationales de l’architecture du 14 au 16 octobre 2016, elle présente un panorama de maisons conçues par des architectes de la région. Inauguration prévue le 14 octobre à 18 h.

Le Ministère de la Culture lance en 2016 les premières journées nationales de l’architecture (JNA). Issues de la Stratégie nationale pour l’architecture, démarrée en 2015, ces journées participent à renouveler notre regard sur l’architecture. L’ambition est de promouvoir et d’améliorer la visibilité des projets architecturaux mis en place dans toutes les régions.

Le CAUE de Gard a choisi de présenter l’exposition « Ni vu Ni connu », réalisée par l’Union régionale des CAUE Languedoc-Roussillon. Une cinquantaine de maisons conçues par des architectes dans les cinq départements de la région sont détaillées. Elles  démontrent que l’architecture de qualité est à la portée de tous.

expo_nv-nc_affiche_internet

La première partie de l’exposition est consacrée aux constructions neuves, la seconde à des réhabilitations et extensions de maisons, réalisées depuis 2000.
Chaque réalisation est présentée par des photos, documents graphiques, fiches techniques et «paroles d’habitants».

Cette exposition a bénéficié du soutien de la DRAC LR et été réalisée en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes LR, la Maison de l’Architecture LR et l’Union Syndicale des Architectes du LR.

Les réalisations architecturales présentées dans l’exposition témoignent de la qualité du patrimoine contemporain du quotidien, à la marge de la production médiatisée.

maisonJNALes projets retenus pour le Gard :

  • Maison 2=1, architecte Bruno AUGRY
    • Maison individuelle « Le caillou », architecte Cédric COUISSIN (Vanille-et-Béton architecture)
  • Villa M, architectes Emmanuel DELMAS et Timothée FALZON (DEFT architectes)
  • Extension mazet, architecte Benoît GILLET.
  • Villa B, architectes Marie-Pierre QUAILE et Alice TOULEMONDE (Quailemonde architectes)
  • Surélévation maison de ville, architecte Kathleen VANAGT.
  • Rénovation d’une dépendance et rénovation/extension d’une maison cévenole (« Le Cabistou »), architecte Yann ROUBEAU (photo ci-contre)

L’exposition sera visible du 10 au 21 octobre, aux heures habituelles d’ouverture : du lundi au vendredi, 9h-18h.

Pour plus d’information sur les journées nationales de l’architecture, consultez le site officiel  des Journées nationales de l’architecture du Ministère de la culture et de la communication

Photo de droite : Architecte Yann Roubeau : Rénovation/extension d’une maison cévenole (« Le Cabistou »).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page