Conférence sur l’œuvre de Joseph Massota, un patrimoine du XXe siècle à Alès

Pas de commentaire
Conférence sur l’œuvre de Joseph Massota, un patrimoine du XXe siècle à Alès

A l’occasion de l’apposition de la plaque « Label Patrimoine XXe siècle » à Mairie Prim’, bâtiment construit par Joseph Massota, le CAUE du Gard organise une conférence sur l’ensemble de l’œuvre de l’architecte nîmois. Rendez-vous le 17 juin sur place à 17 h .

La conférence « L’oeuvre de Joseph Massota (1925-1989), un patrimoine du XXe siècle » sera donnée par Anne-Marie Llanta, architecte conseiller du CAUE 30 et spécialiste de Joseph Massota, à Mairie Prim’, 11 rue Michelet (Alès).
Le CAUE du Gard mène, en effet, un travail de sensibilisation autour de l’œuvre de Joseph Massota depuis plusieurs années. Dès 1995, dans le cadre de sa mission de sensibilisation du grand public à l’architecture, le CAUE avait rendu hommage à Joseph Massota, architecte majeur du XX e siècle, en réalisant une grande exposition présentée à Nîmes, qui mettait en parallèle les oeuvres architecturales de Joseph Massota et celles d’Armand Pellier.

Recherches documentaires

A partir de 2012, le CAUE a effectué un important travail de recherche documentaire, grâce notamment à Isabelle Massota (fille de Joseph Massota), Anne-Marie Collignon (veuve d’Hervé Collignon, photographe), Jean-Claude Monti (ancien collaborateur de Joseph Massota), qui ont offert un libre accès à leurs archives personnelles.
Le résultat de ces recherches et repérages sur le terrain ont donné lieu à une série de conférences :

  • en juin 2014, dans l’auditorium de la Maison du Département (ancienne Maison de l’agriculture), construite par Joseph Massota.
  • en septembre 2014, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, c’est « l’œuvre inspirée » qui a été présentée dans un édifice de Joseph Massota inscrit à l’Inventaire, l’église Notre-Dame du Suffrage et Saint-Dominique, à Nîmes, au Chemin-Bas d’Avignon (photo ci-dessus).
  • en mai 2015, à la DRAC, dans le cadre de la première édition des Midis de l’architecture, programmés durant le Mois de l’architecture.
  • les 24 mai à Mairie Prim’, l’ancienne agence du Crédit Agricole d’Alès, dans le cadre du Mois de l’architecture organisés par la DRAC et le 17 juin à l’occasion de l’apposition de la plaque.

    escalierPRIM

    Le spectaculaire escalier de Mairie Prim’. Auteur photo : Hervé Collignon

Label Patrimoine XXe siècle

Très impliqué au sein du groupe de travail régional pour la mise en place du Label Patrimoine XXe siècle, le CAUE a été sollicité pour présenter en Commission Régionale du Patrimoine et des Sites, le 18 décembre 2015, des réalisations de Joseph Massota susceptibles d’obtenir le Label.
A sa grande satisfaction, la totalité des œuvres présentées ont obtenu le Label Patrimoine XXe siècle, ce qui récompense un important travail de mise en lumière de cette œuvre exceptionnelle.

Renseignements :
Anne-Marie Llanta : 04 66 36 10 60
a-m.llanta-caue30@wanadoo.fr

Auteur Photo de Une :  Raymond Achili. Sur le tournage de La Nef du Salut, un documentaire sur l’église Saint-Dominique à Nîmes, œuvre de Joseph Massota, inscrite Monument Historique. Voir la vidéo.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page