Conférence Hervé Brunon : l’imaginaire des grottes dans les jardins européens

Pas de commentaire
Conférence Hervé Brunon : l’imaginaire des grottes dans les jardins européens

L’historien des jardins et du paysage Hervé Brunon sera présent jeudi 14 janvier à Nîmes pour une conférence consacrée à l’imaginaire des grottes dans les jardins européens. C’est la troisième fois que l’historien chercheur, dans le cadre du cycle de conférences du Caue 30, vient subjuguer le public par ses  récits vivants et érudits. Rendez-vous à 18 h.

S’il est un sujet qui renouvelle du tout au tout notre regard sur les jardins, c’est bien le monde des grottes.
Des Médicis à Louis II de Bavière, d’Hubert Robert à Niki de Saint Phalle, des milliers de grottes de jardins ont été créées au cours des cinq derniers siècles. Décorées de cristaux ou de coquillages, beaucoup de ces fragiles féeries ont disparu, mais d’admirables réalisations subsistent encore.
Hervé Brunon nous présente la richesse méconnue d’un tel patrimoine à l’échelle européenne. Révélant à quel point les grottes participent à la mise en scène des jardins, depuis la dramaturgie du relief et la musicalité de l’eau jusqu’aux plus subtils jeux d’ombre et de lumière, il déploie les registres poétiques d’un imaginaire multiple.

A propos d’Hervé Brunon

Historien des jardins et du paysage, Hervé Brunon est directeur de recherche au CNRS (Centre André Chastel, Paris). Au croisement de l’histoire, la philosophie et l’anthropologie, son travail est centré sur l’imaginaire de la nature, la poétique des lieux et les relations entre humains et non-humains, en Occident et en Chine.
Parmi ses derniers livres : Jardins de sagesse en Occident (Seuil, 2014) et L’Imaginaire des grottes dans les jardins européens (avec Monique Mosser, Hazan, 2014, Grand Prix de l’Académie française 2015).

Pour retrouver les conférences données précédemment par Hervé Brunon dans le cadre des cycles de conférences organisées par le CAUE 30, vous pouvez consulter l’ouvrage 10 ans de culture partagée, avec le CAUE du Gard.

Et écouter l’interview :

Hervé Brunon, entrevue par Cite-architecture

 

A la Maison dinviBrunonu Département,
2, rue Guillemette, à Nîmes
Jeudi 14 janvier à 18 h

Tous publics.

Entrée libre.

Salle accessible à tous.

Contact :
Anne-Marie LLANTA
Architecte-conseiller
Responsable du Cycle de conférences « Urbanisme-Architecture-Habitat »

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page