7 février : Conférence de Michel Bertreux, architecte de Paloma

Pas de commentaire
7 février : Conférence de Michel Bertreux, architecte de Paloma

Dans le cadre du Xe cycle de conférence Urbanisme-Architecture-Habitat, l’architecte Michel Bertreux est invité le 7 février par le CAUE du Gard à présenter les réalisations de l’agence Tetrarc de Nantes. Parmi ses projets phares, la fameuse salle des musiques actuelles Paloma, bien connue  des Nîmois et des habitants de la région. Exceptionnellement, la conférence se déroulera sur place, à Paloma.

C’est sur le thème « De la méthode du réenchantement » que Michel Bertreux, architecte associé de TETRARC, évoquera treize projets réalisés par l’agence d’architecture nantaise.

En ouverture de la conférence organisée en partenariat avec la SMAC Paloma et Nîmes Métropole, une visite guidée du bâtiment permettra au public de découvrir les dessous de cette salle dédiée aux musiques actuelles (SMAC), inaugurée en septembre dernier et qui connaît un grand succès.
L’agence a été également été lauréate du concours international lancé pour la rénovation du museon Arlaten, musée départemental d’éthnographie d’Arles, actuellement en cours.

Fondé à Nantes en 1988, TETRARC aborde l’architecture de façon très large : urbanisme, aménagement des espaces publics, constructions neuves, design industriel, scénographie et muséographie.
Ses quatre membres (Michel Bertreux, Alain Boeffard, Claude Jolly et Jean Pierre Macé) sont des adeptes de l’idée d’œuvre d’art totale et considèrent l’architecture comme un signifiant poétique.

S’appropriant la ville de façon ludique, le groupe élabore des édifices qui cherchent systématiquement à transformer en événements à multiples facettes la complexité des programmes et des lieux.

Son ambition est de stimuler un autre regard sur la ville et d’en renforcer son appropriation par des interventions expressives, imprimant comme une seconde nature à la morphologie urbaine.

A propos de Michel BertreuxBertreux

Co-fondateur et membre associé de l’agence TETRARC.

Il est également enseignant à l’école supérieure d’architecture de Nantes.

Source photo SMAC : site internet de Palomalogo Paloma

 Infos pratiques :
Jeudi 7 février 2013, à 18h.
SMAC PALOMA, 250 chemin de l’aérodrome à Nîmes.
(Près de l’aérodrome de Nîmes-Courbessac)

Entrée libre et gratuite.

 

 

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page