Conférence de Luc Nèples : Les racines de la couleur

Pas de commentaire
Conférence de Luc Nèples : Les racines de la couleur

Le 13ème cycle des conférences Urbanisme, Architecture, Habitat du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard débute le 10 décembre à 18 h avec Luc Nèples et Les racines de la couleur. Prenez date.

Les conférences du CAUE 30 sont devenues au fil des années un rendez-vous prisé de la culture dans le Gard, pour le grand public,  étudiants, professionnels et curieux en général. Pour cette 13 ème édition, le programme concocté par Anne-Marie Llanta architecte-conseiller du CAUE 30, répond aux même objectifs : diffuser la culture au plus grand nombre, offrir des moments de réflexion, de découverte, de rêve et de partage d’expériences avec des spécialistes passionnés.

De l’architecture, de la couleur, des savoir-faire

 

Capture d'écran 2015-11-25 17.25.46Pour cette première conférence du nouveau cycle place à la couleur !
Luc Nèples, architecte DPLG et urbaniste, grand spécialiste de la couleur des façades dans les centres anciens, présentera son « approche ATC » (Architecture/Techniques/Couleurs), qui permet de retisser les liens entres les couleurs, les techniques et la typologie du bâti, faisant ainsi sortir la couleur de la colorimétrie, sa « prison dorée ».

Grâce aux 3 étapes : Architecture et typologie / Techniques et matériaux / Couleurs et aspects de finition, Luc Nèples retrouve les racines de la couleur, du bâti. Cette approche met en évidence l’importance des savoir-faire et des matériaux locaux pour le bâti ancien et le bâti écologique.

Elle permet de restituer des palettes « incarnées » dans des matériaux, des formules, des coups de main. L’étude couleur remet ainsi en évidence les savoir-faire multiples et la qualité des couleurs, grâce aux aspects de finition.

Elle permet de restituer des palettes « incarnées » dans des matériaux, des formules, des coups de main.
L’étude couleur remet ainsi en évidence les savoir-faire multiples et la qualité des couleurs, grâce aux aspects de finition.

A propos de Luc Nèples

Architecte DPLG et urbaniste, Luc Nèples a obtenu un diplôme de sociologie urbaine à l’ESU de Grenoble, avec Pierre Sansot.

Il s’est immédiatement orienté vers le bâti ancien et s’est spécialisé dans la mise en valeur des façades des centres anciens protégés. Il a réalisé plus de 50 études « couleur » en Languedoc-Roussillon, ainsi qu’à Millau, Bayonne, Saint-Tropez et Chambéry.

Son intérêt pour les savoir-faire « à la chaux » et ses échanges incessants avec des formateurs (dont Hervé Nicolas de l’Ecole d’Avignon et Hervé Thillard de l’Ecole Européenne des Arts et des Matières d’Albi) lui ont permis de retrouver une bonne partie des liens qui vont de l’architecture à la couleur en passant par les techniques et les savoir-faire.

Informations pratiques

Le jeudi 10 décembre à 18 h, à la Maison du Département • 2 rue Guillemette • 30000 Nîmes

Contact Anne-Marie Llanta 04 66 36 10 60 / a-m.llanta-caue30@wanadoo.fr  www.caue30.fr

Entrée libre.

logo drac logoGarddepartement

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page