Conférence : « Au fil du bois » jeudi 18 mai à 18 h à Nîmes

Pas de commentaire
Conférence : « Au fil du bois » jeudi 18 mai à 18 h à Nîmes

Du matériau à la matière, le bois complexe par essence, le fil conducteur par plaisir… Tout un programme avec l’architecte Fabienne Bulle pour la dernière conférence du 14ème cycle de conférences du CAUE du Gard.

La conférence de Fabienne Bulle, architecte DESA, organisée avec le soutien de la Région Occitanie, de la DRAC Occitanie et du Conseil Départemental du Gard devrait ravir les amoureux du matériau bois, convaincre les hésitants et intéresser tous les curieux.

Le bois c’est …

Un matériau de tous temps, de la rigueur, de l’assemblage, de la transformation.

Une matière de la couleur et de la senteur, de l’imaginaire, de l’expérimentation…

Une réflexion menée avec le bois, depuis toujours, comme un apprentissage perpétuel, à l’écoute d’un savoir-faire, nous emmènera dans différents lieux d’architectures où l’empreinte physique devient source d’imaginaire et de réalité de cette matière concrète.

Le bois, il faut apprendre à le connaître et à connaître ceux qui le travaillent, à le comprendre, à l’écouter.

Une ressource locale, une matière vivante, une transmission et une pérennité éprouvées.

C’est la réalité d’un matériau de construction issu de l’effort de la nature qui révèle cet imaginaire du lieu, cet ancrage nécessaire à notre propre existence.

A travers un certain nombre de projets, de la Maison Gressin à la Maison de l’Etudiant en passant par le Pavillon de Jardiniers, le bois accompagne notre réflexion dans cette recherche de domesticité spatiale.

La conférencière est …

Photo FabienneFabienne Bulle. Née le 18 juin 1953 à Bourges. Diplômée de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris en 1977. Membre titulaire de L’Académie de l’Architecture. Lauréat du Trophées Bois Ile-de-France 2015. Professeur d’atelier d’architecture à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris depuis 1987. Agence créée à Bourges (Cher) en 1982, puis à Gentilly jusqu’en 1995, en association avec Jean-Michel Brinon, architecte. A partir de 1995, Fabienne Bulle développe seule avec ses collaborateurs son activité, qui se déplace à Montrouge en 2002. Elle passe en SARL et s’associe en 2012 avec Pascale Poirier et Hicham Hamze-Khaddaj, architectes.

En savoir plus :

http://fabiennebulle.com/

Le RV est …

Jeudi 18 mai à 18h. à la Maison du Département, 2, rue Guillemette, à Nîmes

Tous publics.

Entrée libre.

Salle accessible à tous.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page