Conception bioclimatique : les conseils du CAUE 30

1 commentaire
Conception bioclimatique : les conseils du CAUE 30

Depuis quelques années, des termes comme « construction saine », « maison écologique », « bio habitat » ont fait leur apparition. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Et surtout quelle réalité sont-ils censés représenter ? Le point sur la question avec la fiche pratique n°3 du CAUE 30.

L’architecture bioclimatique est la traduction de l’équilibre entre conception, climat, mode de vie des habitants et respect de l’environnement. Au travers des points principaux nous constaterons que ce type de conception doit être prise en compte au plus tôt afin d’être optimisée et qu’elle influencera le programme.

Les 4 points clé :

  • Profiter des apports solaires
Il s’agit de laisser entrer le soleil en hiver et de s’ en protéger en été afin de réduire ses consommations énergétiques en limitant l’usage du chauffage à un appoint aux périodes non ensoleillées et très froides et à ne pas avoir besoin de climatisation en été.
  • Bien orienter la construction
L’orientation nord-sud est à privilégier. De larges baies côté sud permettront de profiter du soleil en hiver et de stocker sa chaleur dans des matériaux de construction à forte inertie qui permettront de la restituer grâce au phénomène de déphasage.
Un système de protection solaire passif (débord de toiture, brise soleil etc) permettra de gérer l’ensoleillement en été. La mise en place d’une serre bioclimatique répondra à ces exigences.
  • Une forme compacte
Les façades ainsi que la toiture représentent un des facteurs importants de déperdition thermique. Il est donc judicieux d’en limiter la surface autant que faire se peut par rapport au volume habitable. Le volume de la construction sera donc, de
préférence, simple et compact.  Une habitation de faible profondeur et allongée d’est en ouest pourra répondre sur le principe à ce besoin.
  • Une disposition adaptée des espaces
On distingue deux type de pièces dans la conception bioclimatique : les pièces froides et les pièces chaudes.
Ces dernières seront situées au sud. Il s’agit des pièces de vie, salon, cuisine … Les pièces froides seront réservées au nord et présenteront des surfaces vitrées réduites au maximum. On y trouvera les chambres pour adultes, le cellier, les rangements…
Les locaux de type garage ou remise non isolés pourront servir d’espaces tampons au nord et à l’ouest afin de protéger la maison des vents froids.

 

Pour plus de détails et découvrir les schémas explicatifs, consultez ou téléchargez la fiche 3 : FICHE3CAUE.ConceptionBioclimatique

Les deux première fiches sont également disponibles au téléchargement :

Fiche 1 : Le  terrain :  FICHE1CAUE.TERRAIN

Fiche 2 : Le programme : FICHECAUE2 Programme

(Photo : Maison bioclimatique construite par la société Domabois sur la commune Langlade.  Elle a fait l’objet d’une visite commentée par l’EIE).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page