Classe verte au mas de l’Euzière avec le CAUE

Pas de commentaire
Classe verte au mas de l’Euzière avec le CAUE

Mardi 28 février, le CAUE du Gard  accompagnait les 24 élèves de la classe de CM1-CM2 de Thierry André, enseignant à l’école de Saint-Brès, accueillis au Centre Educatif du Mas de l’Euzière, près d’Anduze.
Immergés pour la semaine au milieu de 70 hectares de prés et de bois, les enfants ont vécu l’expérience d’une « classe verte » dans un ancien mas à la porte des Cévennes.
L’ occasion pour eux de découvrir les bâtiments affectés autrefois à la vie de ces exploitations agricoles, bâtiments d’habitation et locaux de la ferme : écurie, porcherie, chèvrerie, pigeonniers, granges et magnanerie, dont l’architecture caractéristique s’adaptait à l’élevage du ver à soie, à l’époque où cette activité était florissante dans notre département.

Découverte des secrets du bâti

Les activités étaient proposées par Françoise Miller, conseillère architecture et chargée de mission sensibilisation en milieu scolaire au CAUE 30. Pratiquées en salle ou en extérieur, ces activités ont permis aux élèves de s’interroger sur les modifications subies par le bâti, de dégager les caractéristiques typologiques du mas, d’observer les matériaux utilisés pour sa construction, de situer dans l’espace les différentes fonctions affectées aux locaux…
Les deux principaux systèmes constructifs : par empilement de blocs et par assemblage d’éléments ont également été abordés et testés grâce à la manipulation de maquettes (réalisation d’un cintre en pierre) ou la réalisation d’une voûte encorbellée à l’aide de plaques de Kapla.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page