Carac’Terres : séances à Rodilhan et Cendras

Pas de commentaire
Carac’Terres : séances à Rodilhan et Cendras

Le documentaire Carac’Terres produit par la fédération nationale des CAUE traite des nouvelles ruralités et dresse le portrait de femmes et d’hommes pertinents et ingénieux qui saisissent les mutations et projettent leurs idéaux dans nos territoires.

Depuis l’été 2013, les réalisateurs, trio complice de paysagistes vidéastes des CAUE, ont glané des expériences de 8 terres différentes et ont rencontré de forts caractères. Pour le Gard, c’est Myriam  Bouhaddane-Raynaud, paysagiste au CAUE 30 qui a participé à la conception.
Trois jours de tournage à Barjac ont permis de retracer  l’expérience de la municipalité et de la population.  Animés par l’exigence d’une alimentation de qualité, ils ont déployé l’ensemble d’une chaîne alimentaire et solidaire locale : acquisitions foncières et installation de jeunes agriculteurs, création d’un restaurant communal et maintien des anciens au village.

Portraits sensibles

S’appuyant sur les travaux et les connaissances du réseau CAUE, l’enchaînement des récits de vie permet d’envisager les ruralités comme des signatures, vectrices de projets contemporains.
Dans cet essai, les paysages sont des portes d’entrée privilégiées sur la compréhension des territoires, de leurs enjeux et de leurs acteurs.

Une galerie de pgaleriecraterreortraits sur des terres nourricières, culturelles et solidaires, avec notamment les sœurs bénédictines de l’abbaye de Saint-Louis-du-Temple et le réseau Cocagne d’insertion sociale et professionnelle qui conjuguent leurs idéaux centrés sur la reconstruction de l’humain par le travail de la terre, l’association « Marché sur l’eau » qui transporte les produits pour alimenter les marchés de Sevran, Pantin et Paris, le céréalier clown Raoul Nitrate qui anime la vie locale, etc.

A découvrir :

Jeudi 4 février à 13 h 30 au lycée agricole Marie Durand de Rodilhan
Vendredi 5 février à 20 h à Cendras, espace Mandela

Téléchargez le Flyer  pour plus d’informations.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page