B(r)ouillon de culture, le jeu de l’architecture

Pas de commentaire
B(r)ouillon de culture, le jeu de l’architecture

Dernier-né des outils pédagogiques élaborés par le CAUE : un jeu mêlant cartes énigmes, photos et devinettes pour se familiariser avec l’architecture de sa région. Testé dans plusieurs classes de collèges, il est proposé en atelier dans le cadre de la Rentrée en Images 2014 des Rencontres Arles Photographie. En attendant un destin national.

Alliant la sensibilisation à l’architecture à celle de la photographie d’auteur, le jeu élaboré par les CAUE des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l’Hérault s’inspire de « Pause Photo Prose », une initiation ludique à la lecture de l’image, conçue par Les Rencontres d’Arles.

Le jeu consiste à identifier les grands projets architecturaux de la région (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur). Des cartes « indices » aident les participants à deviner les projets, décrits sous formes d’énigmes. Une fois identifiées, les réalisations sont intégrées dans une frise architecturale chronologique, de la Préhistoire à nos jours.

brouillon2Les joueurs partent à la découverte du musée départemental de l’Arles antique, au MUCEM à Marseille, en passant par l’abbaye de Montmajour…
A Nîmes, ils s’attardent des arènes aux Jardins de la Fontaine, sans oublier le Carré d’Art (Norman Foster) et Nemausus (Jean Nouvel).
Pour Montpellier : escales à l’hôtel de ville de Jean Nouvel et Fontès, aux Pierres Vives, à la Cité des savoirs et du sport pour tous, conçue par Zaha Hadid, ou encore Antigone de Ricardo Bofill.

Encore à l’état de prototype, le jeu va s’enrichir d’une carte supplémentaire présentant le photographe du projet.
Les élèves seront ainsi sensibilisés à la fois à l’architecture et à la technique utilisée par les professionnels pour produire des images d’architecture.

« Afin que les enseignants puissent proposer le jeu à leurs élèves de manière autonome, nous avons préparé une fiche complète pour chaque projet, avec toutes les informations essentielles » précise Françoise Miller, architecte conseil du CAUE du Gard.brouillon3

Cet outil pédagogique, une fois finalisé, sera mis à disposition des CAUE de la France entière. Ils pourront l’adapter aux projets marquants de leur région et partager avec enseignants, du primaire au secondaire, un bon bouillon de culture architecturale.

Pour tout renseignements sur le jeu B(r)ouillon de culture, contactez Françoise Miller au CAUE 30.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page