178 attributions pour le label Patrimoine XXe siècle

Pas de commentaire
178 attributions pour le label Patrimoine XXe siècle

Le CAUE du Gard participe activement au groupe de travail régional pour la mise en place du Label Patrimoine XXe siècle. Un article dans le numéro 28 de « Patrimoines en région » fait le point sur la démarche entreprise depuis 2010 en Languedoc-Roussillon. A lire en intégralité sur notre blog.

La DRAC Languedoc-Roussillon a mis en place en 2010 un groupe de travail régional chargé de proposer et de valider des listes d’édifices ou ensembles labellisables. Les édifices sélectionnés ont été présentés à la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) et approuvés ensuite par le Préfet de Région.

Des actions de communication de promotion et de sensibilisation, des conférences notamment sur l’œuvre de Joseph Massota,  ont accompagné les attributions de labels et des plaques été apposées sur les édifices.

Pour parachever ces actions de sensibilisation, le CAUE est partenaire avec la DRAC d’un projet d’ouvrage à paraître en 2016 dans la très riche collection « Duo », mise en place par la DRAC. Ce livre réalisé en commun par la Conservation Régionale des Monuments Historiques et le CAUE, comme l’a été une précédente publication sur Armand Pellier, aura pour ambition de faire connaître plus largement le parcours professionnel et l’œuvre de Joseph Massota.

Lire l’article rédigé par Anne-Marie Llanta, architecte-conseiller et référent patrimoine du CAUE 30 : N 28 Printemps Ete 2016

Les œuvres labellisées dans le Gard sont détaillées dans la décision préfectorale de décembre 2015 : 2015 Label Patri XX Gard 1950-85

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut de page